Qui sommes-nous

Accueil » Qui sommes-nous

Historique de Conférence Hermès

Conférence Hermès est devenue le leader national dans la préparation des ECNi en formant les étudiants sur un ou deux ans, dès la 5ème année de médecine, par des conférences en présentiel et de nombreux entrainements en ligne.

Avec plus de 1 000 conférences organisées chaque année, Conférence Hermès propose dans 8 grandes villes de France des conférences en présentiel identiques à tous les étudiants selon leur cycle, quelle que soit la fac dans laquelle ils sont inscrits.

C’est la seule prépa proposant aux étudiants de :

  • Réviser tous les items ECNi répartis par matière / conférence
  • Connaître son niveau dans chaque spécialité à travers des dossiers réalisés par tous les étudiants du même cycle
  • Préparer son concours en s’appuyant d’entrainements en ligne type ECNi et de corrections détaillées, grâce à des outils numériques spécifiques

Ces entrainements sont réalisés sous forme de dossiers cliniques, de séries de questions isolées et d’articles médicaux en anglais, répartis par matière et reprenant les items exigés ainsi que le format imposé par l’ECNi. 

Nous croyons que le présentiel ne peut être remplacé par le numérique. C’est en effet l’interaction et la mise en condition physique qui préparent au mieux les étudiants au concours de l’internat.


 Les Conférenciers

La qualité des Conférences Hermès résulte notamment des prestations réalisées en présentiel par des conférenciers hautement qualifiés, à la fois pédagogues dans leur discipline mais aussi à l’écoute des étudiants.

Notre équipe pédagogique évolue chaque année et se constitue de conférenciers parisiens, classés parmi les meilleurs de leur promotion et tous impliqués dans leur internat, leur clinicat ou l’enseignement.

Leurs points communs : un excellent classement aux ECNi, un goût prononcé pour l’enseignement et la transmission de leur savoir, un savoir-faire dans leur spécialité qui tendent à les différencier qualitativement et enfin une forte capacité d’écoute et de conseils !

Tous les conférenciers veillent effectivement à renforcer le niveau administré par les facultés à des étudiants toujours plus en demande de mettre toutes leurs chances de leur coté pour parvenir à un bon classement en fin de 6ème année.

Pour cela, les conférenciers s’adaptent aux étudiants de 2ème cycle en dédiant des conférences spécialisées sous forme de dossiers progressifs :

  • pour les DFASM2, ce sont 3 à 4 dossiers cliniques progressifs, corrigés en conférence avec un rappel de cours dans chaque matière ;
  • pour les DFASM3, ce sont 4 à 5 dossiers cliniques progressifs et une série de questions isolées afin de revoir TOUS les items ECN traitant de la spécialité.

Les Rédacteurs – Concours blancs

Les Concours blancs Hermès sont rédigés par une équipe d’internes et ensuite corrigés par des conférenciers plus qualifiés, matière par matière.

Cela permet d’obtenir des dossiers progressifs et questions isolées de qualité, à la fois adaptés aux exigences du concours et dédiés à la progression du niveau d’entrainement des étudiants.

EXCLUSIVITE : Conférence Hermès est la seule à proposer des dossiers numériques d’entrainement relevant de niveaux de difficulté variables. Pour chaque dossier, l’étudiant reçoit en plus d’une correction détaillée, question par question, une indication du niveau de difficulté dans la matière associée.

L’Equipe pédagogique des concours blancs se tient à la disposition de chacun en cas de divergence, de doute ou d’interrogation au sujet d’une question.

Pour chaque concours, l’équipe réunit de façon aléatoire les matières qui seront réparties en dossiers cliniques ou questions isolées. Nous recommandons par conséquent à tous les étudiants de réaliser les 10 concours blancs que nous proposons chaque année afin non seulement de s’entrainer sur une multitude de dossiers spécialisés, mais aussi de traiter tous les items ECNi avant le jour J.

Chaque concours blanc contient des dossiers progressifs de 15 questions, des pools de questions isolées ainsi que des articles en anglais prévus pour l’épreuve de LCA.

A NOTER : Depuis 2018, Conférence Hermès et Hippocrate ont mis en commun leur savoir-faire pour organiser 4 Concours blancs nationaux types ECNi. Le nombre de participants pouvant atteindre plus d’un tiers des inscrits à l’ECNi, ces concours blancs se révèlent être significatifs en termes de classement et de résultats. Toutes les dates se trouvent dans la rubrique Concours blancs.


C’est à travers des conférences de 2 heures et demi, résultant d’un travail des étudiants en amont et d’une correction détaillée en présentiel, que Conférence Hermès se différencie des préparations aux ECNi.

Conférence Hermès propose un soutien aux étudiants dans les trois types d’épreuves rencontrées le jour J : dossiers cliniques progressifs, questions isolées et LCA.

Pour chacune de ces épreuves, ce sont des sujets inédits, une correction détaillée et des conseils méthodologiques qui sont rédigés pour traiter chaque matière.

EN CHIFFRE : Plus de 4000 QRM d’entraînement pour une année d’inscription en conférences ;

le double pour un accompagnement en DFASM2 et DFASM3, valables à vie !!

 

DES SUPPORTS NUMÉRIQUES ADAPTÉS

Pour chaque conférence, nous nous adaptons aux différentes méthode de travail des étudiants en leur laissant le choix de réviser les dossiers en amont de la conférence sur un format PDF contenant les énoncés et les questions des différentes matières ET de réaliser le même test sur la plateforme numérique prévue à cet effet.

Les étudiants disposent environ 10 jours avant la conférence du PDF de questions afin de préparer chacune des matières en amont de la conférence.

La veille ou le jour J, ils devront réaliser le test de la conférence sur l’application Conférence Hermès ou la plateforme en ligne, spécialement développées à cet effet.

Après la conférence, les étudiants sont invités à télécharger tous les supports de correction détaillée mis à leur disposition. Ils obtiendront de plus des résultats et un classement national parmi tous les étudiants ayant assisté à la même conférence.

Les tests sont réalisables autant de fois souhaitées afin d’optimiser ses révisions dans chaque matière avant le jour J !


Chaque année, Conférence Hermès accompagne plus d’1 étudiant sur 8 dans la réussite de son concours de l’internat !

Les résultats et les témoignages des étudiants inscrits dès le début du second cycle universitaire le prouvent chaque année :

  • ENCi 2018 : le MAJOR inscrit à Paris + 30% du Top 1000
  • ECNi 2017 : 3 dans le Top 10 + 35% du Top 1000
  • ECNi 2016 : 42% du Top 100 + 35% du Top 1000
  • ECNi 2015 : le MAJOR inscrit à Paris + 35% du Top 1000

Ces étudiants ont su tirer le meilleur de leur travail personnel – organisation, rigueur, motivation – mais aussi de l’accompagnement de Conférence Hermès : conférences régulières toute l’année, contenus pédagogiques exclusifs et de qualité, entrainements en ligne Type ECN, échanges et interactions avec des conférenciers spécialistes, conseils méthodologiques et soutien tout au long de l’année…


Conférence Hermès est fière d’accompagner chaque année près d’un millier d’étudiants dans la réussite de leur concours qui représente LA dernière étape durant ce dernier cycle d’études.

Des années après, Conférence Hermès maintient un lien particulier avec ses anciens étudiants, devenus internes, chefs de cliniques ou professeurs universitaires. Qu’ils soient devenus conférenciers ou non au fil des ans, les anciens étudiants de Conférence Hermès conservent un lien privilégié avec l’équipe pédagogique.

Cette mise en relation se fait notamment dès les conférences en présentiel qui représentent un bon moyen de rencontrer et d’interagir avec des médecins spécialistes et connaisseurs des dispositions à prendre avant sa première inscription en internat.

Tout étudiant inscrit en conférences peut ainsi s’appuyer du réseau Conférence Hermès avant le concours pour poser des questions, faire part de ses doutes quant aux matières et items traités. Il peut aussi demander conseil à un spécialiste dans l’orientation de leur choix de premier stage d’internat.